Histoire de la commune de 1871. PDF Gratuit Histoire de la Commune de 1871 2019-02-05

Histoire de la commune de 1871 Rating: 8,9/10 756 reviews

Reading : Histoire De La Commune De 1871

histoire de la commune de 1871

Le 3, aux nouvelles de Versailles, Espivent fit prévenir les chefs des bataillons réactionnaires de se tenir prêts. Je hais la démocratie ». La question du ravitaillement est devenue moins cruciale que pendant le siège hivernal de Paris par les Prussiens : à l'exception du pain qui est taxé, les aliments se trouvent en suffisance grâce aux stocks accumulés après le siège et aux arrivages des terres agricoles et des jardins situés entre les fortifications et les lignes allemandes. En 1871, lors de son exil à Bruxelles, Lissagaray écrit , prémices à chaud de l' Histoire de la Commune. Le 26 mars 1871, les élections municipales qui ont été repoussées de quelques jours s'accomplissent dans la légalité, les maires y ayant consenti. On y trouve 25 ouvriers, 12 artisans, 4 employés, 6 commerçants, 3 avocats, 3 médecins, 1 pharmacien, 1 vétérinaire, 1 ingénieur, 1 architecte, 2 artistes peintres, 12 journalistes. Le secrétaire fit la sourde oreille et se réfugia sur la frégate la Couronne mouillée au nouveau port.

Next

Histoire de la Commune de 1871

histoire de la commune de 1871

En 1876, le journaliste et polémiste , ancien , estime de 17 000 à 20 000 le nombre des fusillés. Pendant les deux mois de la Commune, la vivacité de la démocratie fait fleurir les journaux et les clubs politiques. Il se découvrit volontairement à ceux qui le cherchaient, fort de sa bonne foi, et croyant à des juges. Les événements font monter la tension à Paris au sein du peuple où se retrouve « ce qui a produit la en 1792-1794 : ébénistes, tanneurs, cordonniers, tailleurs, maçons, charpentiers, etc. Mais par circulaire du 21 avril, le gouvernement Thiers impose le blocus ferroviaire de la capitale.

Next

Une histoire de la Commune de Paris

histoire de la commune de 1871

Le conseil se tut encore. On ne trouve pas de mention de cette motivation dans le texte de loi voté par l'Assemblée Nationale, mais déjà à l'époque elle était dénoncée par l'opposition de gauche. Les Parisiens considèrent comme leur propriété ces canons qu'ils ont eux-mêmes payés par souscription lors de la guerre contre la Prusse. Mais la liberté de la presse est restreinte dès le 18 avril et, le 18 mai, le Comité de Salut public interdit les publications favorables au gouvernement Thiers. Commune de Paris 18 mars 1871 — 28 mai 1871 2 mois Informations générales Statut Administration municipale autonome Démographie Population 1866 1 799 980 hab.

Next

Une histoire de la Commune de Paris

histoire de la commune de 1871

Une note du 16 mars 1871 du 3 e bureau au a pressé la réaffectation des 1 800 chevaux disponibles. Cette mesure, prise le 24, eût peut-être tout pacifié. Au soir du 26 avril, le village des est occupé par les Versaillais qui, le 29, menacent le où des ordres contradictoires ont entraîné un début d'évacuation. Le Comité Central convoque les électeurs - Les maires de Paris et les députés de la Seine se lèvent contre lui - Chapitre V. Un peu partout dans Paris, la population s'en prend aux représentants supposés du gouvernement, élève des barricades et fraternise avec la troupe. La préfecture ne tirait plus depuis longtemps que Espivent la bombardait encore.

Next

18 Mars 1871, proclamation officielle de la Commune de Paris

histoire de la commune de 1871

Réunis dans les lieux les plus divers, ils permettent à des orateurs réguliers ou occasionnels de faire entendre les aspirations de la population et de débattre de la mise sur pied d'un nouvel ordre social favorable aux classes populaires comme au , animé par. « Le général de Lacretelle donna l'ordre de fusiller M. Les biens dits de mainmorte, appartenant aux congrégations religieuses, meubles ou immeubles, sont déclarés propriétés nationales ; Art. La Commune administre Paris jusqu'au 20 mai. Les Versaillais eurent trente morts et cinquante blessés. Voir Les Classiques des Sciences Sociales, Le Journal Officiel de la Commune de Paris Dans le domaine des cultes, la Commune rompt avec le qui faisait du « la religion de la majorité des Français » et des membres du clergé des fonctionnaires.

Next

Histoire de la Commune de 1871 (Book, 1996) [indivisiblearmy.org]

histoire de la commune de 1871

« La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissaragay, est rue Ramponneau. Toutes les tendances politiques républicaines et socialistes sont représentées, jusqu'aux. Les classes populaires parisiennes ou tout du moins une partie d'entre elles craignent de se voir une nouvelle fois frustrées des bénéfices de « leur » renversement du. Marc Desaché , , Paris, S. Pour défendre les intérêts de la petite bourgeoisie et de la classe ouvrière, un certain nombre de mesures à caractère social sont prises : moratoire des effets de commerce et des loyers, abolition du travail de nuit des ouvriers boulangers, abolition des amendes et des retenues sur les salaires, suppression des bureaux de placement, enfin adoption de la journée de 10 heures. Elle instaure pour les élus, les « mandataires », un mandat impératif.

Next

Histoire de la Commune de 1871 (Book, 1996) [indivisiblearmy.org]

histoire de la commune de 1871

On y voulait tout à la fois, arts, sciences, littérature, découvertes, la vie flamboyait. Le et la représentative n'ont été que des expériences passagères. L'action de la Commune 3. Enfermé à la , il est exécuté à , à la suite de l'attaque versaillaise, le 24 mai. Il échappera aux Versaillais, se réfugiera en Angleterre et sera amnistié en 1880. Lahure, 1924, 1945 , Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 2002, 2 vol. La répression contre les est impitoyable : tous les témoins mentionnent les nombreuses exécutions sommaires commises par les troupes versaillaises, frappant — par exemple — ceux dont les mains portent ou semblent porter des traces de poudre révélant l'emploi récent d'armes à feu.

Next

Reading : Histoire De La Commune De 1871

histoire de la commune de 1871

Livré aux soldats de Versailles par un prêtre, il sera fusillé sans jugement, après un calvaire de plusieurs heures. L'amnistie votée en 1880 ramènera en France les derniers survivants. Comme l'écrit , « la Commune était l'expression, chez ses meneurs, d'un républicanisme ultra rouge, , , , fouetté par la haine pour cette assemblée monarchiste ». Le personnel enseignant, qui est à la charge des municipalités, reçoit une rémunération de 1 500 francs annuels pour les aides-instituteurs et 2 000 pour les directeurs, avec égalité de traitement entre hommes et femmes. Les 26 conseils de guerre prononceront 13 450 condamnations, dont 268 à mort 23 condamnés seront exécutés, dont Ferré et Rossel , les autres aux travaux forcés et à la déportation dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie. L'affrontement entre la république bourgeoise et le peuple armé au sein de la se dessine rapidement. Le 29 novembre 2016, l' vote la réhabilitation de toutes les victimes de la répression versaillaise.

Next

PDF Gratuit Histoire de la Commune de 1871

histoire de la commune de 1871

La Commune de Paris trouve sa source dans un élan républicain se référant à la et au Gouvernement révolutionnaire de la , ainsi qu'aux premiers mois de la , allant de la aux insurrections des , réprimées de façon sanglante par le gouvernement issu de l'. La Commune annonce les prémices de l'. » — Placard de la Commune de Paris Le Conseil de la Commune commence par régler les questions qui sont à l'origine du soulèvement du 18 mars : le 29 mars, un décret remet les loyers non payés d'octobre 1870 à avril 1871 il ne s'agit pas d'un moratoire, les locataires ne sont tout simplement plus redevables de ces loyers , la vente des objets déposés au est suspendue ; le 12 avril, les poursuites concernant les échéances non payées sont suspendues ; le 16 avril, un délai de trois ans est accordé pour le règlement des dettes et des échéances ; le 6 mai, le dégagement gratuit des dépôts de moins de 20 au Mont-de-Piété est permis décret du 6 mai 1871, du 7 mai. La liberté de la presse est réaffirmée le 19 mars par le et les journaux anti-communards continuent donc de paraître à Paris. Dès le 29 mars, le Conseil de la Commune met sur pied neuf commissions, qui sont autant de véritables ministères, couronnées par une Commission exécutive qui devait jouer le rôle d'un véritable gouvernement à partir du 21 avril.

Next

Reading : Histoire De La Commune De 1871

histoire de la commune de 1871

Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. De plus, par convention avec le gouvernement Thiers, ils occupent le , établissent un barrage de troupes de la à et massent 80 canons et 5 000 soldats près de la et du tenus par la Commune, bloquant ainsi la sortie de la capitale par l'Est. Les 1 er, 2 e, 3 e, 9 e et 16 e ont quant à eux voté massivement pour les candidats présentés par les maires du environ 40 000 voix et les abstentions y ont été très importantes. Babel, 1999, La Découverte 2011. Il a été diffusé en 2004.

Next